Au fil des années, l’étude thermique s’affirme comme une étape cruciale de la construction de tout bâtiment, elle permet de vérifier la conformité de votre habitation avec la RT2012.
Une étude thermique revient à mesurer son efficacité énergétique.
Qu’est-ce qu’une étude thermique ?
L’étude thermique est une analyse du niveau de la performance énergétique de votre projet de construction.
Cette analyse permet de donner des indications sur les matériaux à utiliser ainsi qu’aux systèmes de chauffage et ventilation à mettre en place afin de respecter certains critères.
Ces critères sont définis pas la Réglementation Thermique 2012, abrégée par « RT2012 ». Votre permis de construire ne vous sera d’ailleurs délivré uniquement si vous réaliser une étude thermique.
La RT 2012 qu’est-ce que s’est ?
Elle encadre les constructions nouvelles. Entrée en vigueur en Janvier 2013, elle impose aux bâtiments neufs de respecter les contraintes fixées par le label Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Trois critères principaux sont établie :
- Besoin Bioclimatique (Bbio), la performance énergétique du bâti pour déterminer la qualité de l’isolation et des matériaux de construction.
- Coefficient d’énergie primaire (Cep), les consommations d’énergie liées au chauffage et la production d’eau chaude ainsi que le dispositif d’éclairage.
- Température intérieure conventionnelle (TIC), vise à éviter, notamment en été en période de canicule le recours à une climatisation.
Pourquoi réaliser une étude thermique ?
Tout d’abord, l’appel à un bureau d’études thermiques vous permettra d’effectuer le bon choix de conception afin de répondre à vos besoins en matière de confort et d’utilisation d’énergie.
Ensuite, l’étude thermique déterminer pourra vous aiguiller pour obtenir un label. Les Labels de performance énergétique certifient que votre construction à un certain niveau de performance énergétique.
Enfin, en contrepartie, les labels donnent droit par la suite à de nombreuses aides financières pour la construction durable de votre maison (prêt à taux zéro, TVA réduite, crédits d’impôt…).
Est-elle obligatoire ?
Oui. Depuis maintenant le 1er Janvier 2013 l’étude thermique est obligatoire pour tout projet de construction.
L’entrée en application de la réglementation thermique 2012 ou « RT2012 » impose des normes de performance énergétique qui fixe la consommation conventionnelle maximale au m² (Cep) et la température maximum en été (Tic)
Son intérêt économique et écologique rend aussi l’étude thermique incontournable pour toute rénovation.
L’étude thermique pour les rénovations
Quand vous êtes déjà propriétaire d’une maison, et que vous souhaitez la rénovez, vous vous devez de faire appel à un bureau d’études thermiques qui réalisera un audit énergétique.
De même, un état des lieux sera à faire, dont l’objectif est de réaliser des actions correctives sur le logement et ses équipements, de vérifier les consommations énergétiques par usage comme le chauffage, la ventilation et l’éclairage afin d’améliorer sa performance énergétique.
Combien coûte une étude thermique ?
La fourchette de prix pour une étude thermique se situe entre 300 et 4000€. Si vous passez par un constructeur, ce coût est compris dans votre CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).
Quel est la différence entre une étude thermique et DPE ?
L’étude thermique permet de déposer un permis de construire. Elle concerne donc les bâtiments neufs depuis 2013.
Quant au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), il est demandé lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Évidemment, il doit être ajouté au Dossier Technique Immobilier (DTI), il mesure l’efficacité énergétique quelle que soit son année de construction ainsi que ses rejets de CO2.
Quand réaliser une étude thermique ?
Une étude thermique peut intervenir dans le cadre :
- Une construction neuve
- Un agrandissement
- Des travaux de rénovation énergétique.
Les ambitions et objectifs de la RE2020
Les critères relatifs la réglementation thermique sont sur le point de changer. La nouvelle RE2020 va être un tournant dans l’industrie du bâtiment.
Au-delà, la réduction de la consommation d’énergie imposée par la RT2012, les bâtiments de type BEPOS ou aussi appelé Bâtiment à Énergie Positive deviendront les nouvelles normes.
C’est-à-dire que les constructions de maisons neuves seront incitées à produire plus d’énergie qu’elles ne consomment.
Enfin, la RT2020 va également s’ajouter la prise en compte de l’utilisation des appareils électroménagers et électroniques quant à la réduction des besoins énergétiques grâce à l’utilisation de la domotique.
Chez ArchiDesign nous réunissons bien-sûr ces différents points. Contactez-nous pour en savoir plus et démarrer votre projet.