Une poutre IPN ne sert pas seulement de renfort de construction, on peut aussi l’utiliser dans un but esthétique. Archidesign est votre concepteur et constructeur de maison avec poutre IPN en construction ou rénovation ou dans le cadre de votre extension de maison.
Pour construire une maison avec IPN apparent ou non, nous intervenons en Ile-de-France, Yvelines (78), Essonne (91), Hauts de Seine (92), Val de Marne (94) et Val d’Oise (95).
Qu’est-ce qu’un IPN ?
Une poutre IPN est une poutrelle qui est la plupart du temps en acier. L’acronyme IPN signifie I à Profil Normalisé, la lettre i en majuscule désigne ici la forme de la poutre en I. Les poutres IPN peuvent être utilisées en construction verticale et horizontale.
Une poutre IPN est un élément incontournable pour les travaux concernant les plafonds, les murs et les planchers. Par ailleurs, la poutre IPN permet aussi de soutenir un poids important afin d’éviter tout risque d’écroulement.
A quoi sert une poutre IPN ?
Les poutres IPN s’apparentent à des poutres porteuses et sont utilisées pour supporter le poids des fondations d’un logement. Elles sont d’une très grande solidité et d’une bonne résistance physique. La poutre IPN peut être utilisée verticalement comme poteaux, toujours pour supporter des charges ou horizontalement comme des poutres de soutien.
De plus, les poutres apparentes sont très en vogue ces dernières années en décoration d’intérieur, car elles apportent un charme et du cachet à une maison ou un appartement.
Lorsque vous faites des travaux d’agrandissement, de menuiserie ou d’aménagement intérieur qui touchent à la structure porteuse d’un bâtiment l’utilisation de la poutre IPN est alors obligatoire pour assure votre sécurité et éviter un effondrement de votre domicile. Avec son excellente capacité de soutien l’IPN permet de :
- Ouvrir ou casser un mur porteur,
- Soutenir un plancher,
- Aménager une verrière,
- Créer une cloison …
Quelles sont les dimensions et les normes de l’IPN ?
Les poutres IPN sont normalisées et les tolérances sont définies par la norme NF EN 10024 de 1995. Leur fabrication et leurs caractéristiques répondent à des normes bien précises.
Parmi les caractéristiques de taille des IPN, on retrouve toujours une largeur (comprise entre 42 et 215 mm) environ deux fois moins grande que la hauteur (comprise entre 80 et 600 mm).
Nos conseils pour choisir le type de poutre IPN
Les poutres IPN sont fabriquées avec plusieurs matériaux différents qui présentent des caractéristiques et des compétences qui leur sont propres. Pour savoir quel type de poutrelles choisir pour ses travaux de réfection ou de construction, faites confiance à votre constructeur.
- Poutre IPN en métal
Ce type de renfort métallique a toutes les caractéristiques idéales : résistance, robustesse, longévité et capacité à supporter des lourdes charges. Généralement traitée contre la rouille et elle est protégée contre la corrosion. - Poutre IPN en acier
C’est le type d’IPN le plus populaire, grâce à sa résistance aux lourdes charges et son prix accessible. L’acier reste cependant assez sensible à la corrosion. - Poutre IPN en fer et en inox
Ces poutres IPN ont une excellente résistance aux charges lourdes, elles sont très robustes et ont une très longue durée de vie. Comme pour l’acier, elles restent sensibles à la corrosion. - Poutre IPN en aluminium
Elle a les mêmes caractéristiques que les poutres en acier et en fer avec pour avantage supplémentaire d’être légère et facilement manipulable. - Poutre IPN en verre
Les poutres en verre sont parfaites pour la réalisation de véranda et pour laisser passer la lumière. Originale, design et transparentes, elles sont cependant plus fragiles et supportent des charges moins lourdes que les autres types de poutres IPN. - Poutre IPN en bois
Ce type de poutre en bois, lorsqu’elle est apparente, donne un aspect chaleureux et convivial à une pièce. Elle s’allie aussi bien au style rustique que moderne dans une maison. Nous recommandons de les utiliser de préférence pour soutenir un plancher ou une toiture, car elles sont moins robustes que les autres IPN.
Comment installer un IPN pour sur un mur porteur ?
Il est déconseillé de confier la pose d’une poutre IPN à un simple bricoleur. La solidité de la construction reposera, en effet, sur la réussite de cette installation.
Alors, pour plus de sécurité, mieux vaut appeler un professionnel en la matière pour s’en charger. Certains artisans proposent également ce genre de service. Voici généralement les principales étapes nécessaires pour la pose d’un IPN :
- Le choix d’un constructeur
Il est toujours à rappeler que la solidité d’une fondation dépendra de l’installation de la poutre IPN qui en est le support. Si vous envisagez de mettre en place cette pièce mécanique, que les travaux portent sur des murs de refend ou de façade, il est toujours indispensable de demander des conseils à un architecte sur la faisabilité de ce projet.
- La mise en place de la poutre IPN
Pour assurer une meilleure stabilité, il faut que le linteau dépasse 20 cm au minimum de chaque côté. En effet, cela lui permettra de bien s’insérer dans les murs. Enfin, si vous voulez offrir à votre intérieur une petite touche industrielle, vous pouvez laisser votre IPN en l’état ou le coffrer.
Combien de poids peut supporter une poutre IPN ?
La poutre IPN est un élément très polyvalent, puisqu’elle peut être disposée à la fois comme des colonnes et des poutres. Elle est utilisée dans l’industrie du bâtiment pour la construction de divers.
Quant au poids que les poutres IPN en acier sont capables de supporter, elles permettent principalement d’alléger les structures, puisqu’elles pèseront environ 400 kg à l’usage, c’est-à-dire moins d’un quart par rapport au poids de la poutre en béton qui pèse au moins deux tonnes.
Quel est le prix d’une poutre IPN ?
Chaque type de poutre IPN est différent et les prix sont par conséquent variables. Pour connaitre le coût exact d’une poutre IPN et le tarif de la pose, il est préférable de faire une de faire établir un devis pour vos travaux.
Le prix se calcule au mètre d’IPN et pour les IPN en acier, leurs prix varient entre 700€ et 800€.
Votre devis en 48/72H pour votre maison sur-mesure
Pour votre maison avec IPN, ArchiDesign est votre designer constructeur spécialiste. Nous réalisons plan, modèle, permis de construire pour votre projet de construction de maison neuve. Contactez-nous.