Il est important d’ajouter sur les maisons à toit-terrasse ou à toit plat un acrotère et une boîte à eau, et ce, pour différentes raisons. Ce muret joue en effet un grand rôle sur l’étanchéité de la toiture quand celle-ci est plate ou à faible pente, et de jouer le rôle d’évacuation des eaux de pluie. ArchiDesign en tant que concepteur et constructeur de maisons toits plats est un spécialiste de ce type de matériaux et techniques.
Qu’est-ce qu’un mur acrotère ?
En architecture et en construction dès lors qu’il est question d’une toiture plate accessible ou non, doit toujours être entourée votre toit d’un muret qu’on appelle acrotère.
Quel est son rôle ?
L’acrotère est un muret qui prolonge verticalement votre maison au niveau du toit. Son rôle premier n’est pas considérer comme un garde-corps de sécurité.
En effet, le rôle de l’acrotère est de permettre de faire remonter les isolants et revêtement d’étanchéité des toits.
Cette technique permet d’éviter les risques d’accumulation d’eau, d’infiltrations et de ponts thermiques, pour ça il suffit alors de protéger la bande haute.
De plus, l’acrotère améliore l’esthétique de la construction et prolonge la durée de vie des enduits et revêtement de façades.
Enfin, à l’avenir il est tout à fait possible de fixer un dispositif de protection antichute, garde-corps, rambarde ect.
Qu’est-ce qu’une boîte à eau ?
Une boîte à eau est utilisée sur les maisons à toit plat, pour assurer une évacuation des eaux de pluis tout en conservant l’esthétisme de votre maison.
Il existe de nombreux modèles avec différents matériaux, mais aussi plusieurs formes.
Quel est le rôle d’une boîte à eau ?
Son rôle est d’assurer l’évacuation des eaux de pluie pour les maisons à toit plat.
Directement fixées aux murs, elles sont liées aux évacuations de la toiture. L’eau alors présente dans la boîte, elles sont directement évacué directement dans la gouttière.
Comment choisir sa boîte à eau ?
Tout d’abord, le diamètre des gouttières dépendra de la surface projetée de la toiture plate.
Pour exemple, pour une toiture de moins de 80 m², il faut prévoir des gouttières d’un diamètre de 80mm.
Pour une toiture supérieure à 80 m² il faut alors prévoir des gouttières de 100mm de diamètre.
Quels matériaux pour une boîte à eau ?
Il existe plusieurs types de boîte à eau que ce soit dans les matériaux et dans la forme, celles-ci peuvent être rondes ou ovoïdes. Elles peuvent aussi prendre différentes formes afin de s’adapter aux gouttières existantes.
Le PVC : souvent plus économique. La boîte à eau en PVC assure une excellente tenue dans le temps grâce à ses propriétés anti-moisissures. Il nécessite peu d’entretien, néanmoins il résiste assez mal aux gels.
Le ZINC : matériaux plus traditionnels, la boîte à eau en ZINC assure aussi longévité. Il existe différents coloris afin de s’adapter aux différentes toitures.
L’ALUMINIUM : particulièrement présent sur les architectures contemporaines, la boîte à eau en aluminium est léger et est très résistant à la corrosion. Elles peuvent être laquée dans de nombreux coloris, les gouttières en aluminium permettent aussi d’éviter la multiplication des soudures.
Vous désirez avoir plus de conseil pour connaître tous les détails afin de construire une maison à toit plat ? Nos constructions sont faites pour vous sur-mesure, grâce à notre équipe et s’adapte selon vos envies
Vivez dans la maison de vos rêves par nos constructeurs de maison toit plat ArchiDesign.