Dans un contexte qui devient de plus en plus favorable à la transition écologique en France, la maison à énergie positive se fait une place auprès des designers, architectes et constructeurs de maison et dans le cœur des Français. Tout commence par votre projet, si vous opter pour la construction d’une maison à énergie positive, il vous faudra suivre certaines étapes clé. On vous explique tout avec ArchiDesign votre architecte constructeur de maison à énergie positive, extension, et rénovation en France entière.
Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ?
La maison à énergie positive est une habitation économe en énergie. Certifiée par le label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive), elle est dotée d’une isolation thermique efficace et dispose d’un moyen de chauffage passif et écologique.
Il s’agit donc d’une maison dont la production d’énergie est supérieur à celle qui est consommée. Ce système requiert une mise en place de certaines technologies. Dans ce type de maison, il faut arriver à situer l’équilibre entre les besoins des occupants et l’énergie produite au sein du logement.
L’optimisation de l’isolation
Dans le cas de l’isolation, chaque élément de la maison à énergie positive doit être pensé. Tout doit être étudié pour que les déperditions thermiques soient quasi inexistante. (Plancher, murs, toiture, ouvertures, ponts thermiques).
Cela passe par ses éléments :
- Une suppression des ponts thermiques.
- Une étanchéité à l’air qui doit être parfaite.
- Une isolation thermique renforcée, particulièrement au niveau des ouvertures.
- Une installation d’un système de nouvellement d’air performant.
- Un emplacement stratégique qui permet de bénéficier naturellement d’un bon ensoleillement.
Quel est le système de chauffage de la maison à énergie positive ?
Un système de chauffage pour une maison à énergie positive peu s’apparenter à celui de la maison passive. Le chauffage doit être passif ou utiliser des énergies renouvelables, tel que le bois ou l’énergie solaire.
Il exige donc au système de chauffage passif, des ouvertures orientées vers le sud et des fenêtres sur chaque mur. Cela permet de capter l’énergie solaire et de réchauffer une pièce de l’intérieur sans intervenir sur un chauffage installé dans la maison.
Ces appareils électriques sont choisis en fonction de leur performance énergétique, afin de ne négliger aucune économie possible :
- Panneaux photovoltaïques
- Sondes géothermiques verticales
- Pompe à chaleur sur nappe
- Aérogénérateur
Alors, comment construire sa maison à énergie positive ?
Quand il s’agit de faire construire une maison neuve, la baisse de la consommation énergétique devra passer par une architecture bioclimatique efficace et par le choix d’équipement électriques et thermiques de haute performance.
En privilégiant une maison de forme compacte et design, vous réduirez d’autant plus les points d’échange thermique avec l’extérieur. L’équipement choisi, notamment pour le chauffage, devra favoriser des énergies renouvelables et considérer des options écoénergétiques comme la géothermie ou les panneaux solaires.
De plus une dalle chauffante pourrait être prévue pour contrer les pertes d’énergies par les sols. Pour l’intérieur, afin de vous assurer d’une très bonne qualité d’air, pensez à installer une ventilation avec pompe à chaleur.
Enfin, au niveau de l’isolation, les laines végétales constituent d’excellentes solutions pour les parois et les murs et de les rendre étanches, et évitez à tout prix les ponts thermiques.
Quels avantages présente ce type de maison ?
La maison énergétique présente de nombreux avantages, tant bien pour ses occupants que pour l’écologie.
- Réduction des dépenses énergétiques : en produisant sa propre électricité, les factures sont considérablement réduites. L’énergie produite en trop peu être revendue au fournisseur.
- Bonus de constructibilité : grâce à la loi POPE, les habitations neuves peuvent dépasser le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) autorisé par les communes.
- Économies d’énergie : elles offrent un réel avantage en termes d’économies financières.
Quels en sont les inconvénients ?
Néanmoins, quelques contraintes peuvent être présentes :
- Emplacement : la maison à énergie positive urbaine ou rurale doit s’intégrer parfaitement au paysage, et doit respecter une orientation bien particulière.
- Coût : la construction de ce type de maison est supérieur de 10 à 15% aux prix d’une maison classique.
Quel est le prix d’une maison à énergie positive ?
Une maison à énergie positive coûte un prix de construction entre 1300€/m² et 3000 €/m². Cela dépend de la configuration de la maison, des options retenues, de la surface etc.
Chez ArchiDesign, nous sommes le designer et le constructeur de votre maison à énergie positive, sur-mesure, haut de gamme et au meilleur prix en Île-de-France. Contactez-nous.