La construction d’un garage est très similaire à la construction d’une extension de maison. Comme toute pièce, un garage possède un sol, toit, murs et portes.
La création d’un garage est une étape importante, il est nécessaire de bien penser son garage dès la conception, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Qu’on soit sur la construction d’une maison de luxe haut de gamme, d’une maison simplement sur mesure et à un prix de construction de maison abordable (qu’on cherche un prix pour une maison 4 pans ou un prix une maison toit plat et ses annexes), la conception des pièces annexes est clé.
Quelles dimensions pour son garage ?
Avant d’entamer la construction de votre garage, il faut faire des plans afin de réaliser la demande de permis de construire. Un plan détailler et nécessaire de déterminer de bonnes dimensions, la superficie, l’architecture. Pour cela, nous conseillons de passer par un constructeur sur-mesure pour ce type de démarches.
Si vous souhaitez garer une voiture, il faudra prévoir un garage simple au minimum 3 mètres de large par 5 mètres de long. Pour le garage double, il faut alors prévoir 6 mètres de large par 5 mètres de long.
Quel type de garage choisir ?
En fonction de votre terrain, de sa forme et superficie plusieurs variantes peuvent être possible et vont pouvoir vous orienter vers un type de garage en particulier :
- Accolé : ce garage offre l’accessibilité direct depuis votre habitation.
- Indépendant : ce type de garage nécessite de la place sur votre terrain et la création éventuelle d’une allée reliant votre garage au reste de la maison. Il reste néanmoins très pratique pour tout dérangement de bruit éventuel.
- Enterré : Votre garage n’empiétera pas sur votre terrain. Ce type de garage est construit sous la maison et est entièrement installé sous terre, complexe et plus coûteux, mais très bien isolé.
- Semi-enterré : ce type de garage est souvent préconisé pour les terrains en pente. Construite le plus souvent sous la maison ou indépendant il offre ainsi un apport de lumière naturelle.
Les différents types d’ouverture de portails
Basculante : s’ouvre et se ferme par renversement, ouverte la porte est parallèle au plafond, mais peut parfois déborder sur l’extérieur.
Sectionnelle : aussi appeler coulissante, est connu pour sa praticité. Divisée en plusieurs sections, elle se replie le long du mur ou du plafond et se veut très compacte, elle prend peu de place.
Battante/pliante : les portes s’ouvre de l’extérieur, il est possible de la motoriser pour facilité un accès plus rapide.
Enroulement horizontal : il suit le même mécanisme que les volets électriques, il est plus adapté pour les petits garages.
Enroulement vertical : ce système de porte s’adapte à toute configurations, le tablier s’enroule dans un coffre vertical.
Quelle démarche administrative pour déclarer son garage ?
Une demande de permis de construire est obligatoire quand l’emprise au sol du garage fait plus de 20 m².
Tout d’abord, renseigner vous auprès de votre mairie, car selon l’emplacement de votre terrain des règles différentes d’urbanisme s’appliquent. Une fois votre dossier fait, déposer le auprès de votre mairie 3 mois mois avant le début du chantier. En effet, la Mairie peut prendre jusqu’à 2 mois pour examiner votre dossier.
Les différents matériaux pour son garage
Concernant les matériaux, plusieurs possibilité s’offre à vous selon vos goûts :
- Parpaing : Propose un bon rapport qualité prix. Résistant il permet également de bien isoler aussi bien thermiquement qu’en acoustique.
- Briques : Très bon isolant.
- Bois : Esthétique, isolant et chaleureux, c’est néanmoins le P.L.U de votre commune qui va vous guider et restreindre votre choix.
Quels types de toiture choisir pour le garage ?
Pour la toiture de votre garage, il existe plusieurs variantes, si votre garage est destiné à abriter votre voiture, ou encore d’utilisé les combles pour les aménager.
- La toiture en pente : Cette forme de toiture est plus abordable, également si vous souhaitez bénéficier d’un espace de stockage ou bien aménager des combles, il vous suffit d’ajuster la hauteur de la charpente en fonction de vos besoins.
- Le toit terrasse : Plus courante de nos jours, le toit plat prend nettement moins de place. Vous avez de plus la possibilité d’aménager une terrasse en vous offrant une pièce de vie supplémentaire en extérieur ou bien de préférer prendre un toit végétaliser afin d’apporter un peu de verdure à votre construction.
Votre devis de maison toit-terrasse sur-mesure
Enfin, à toutes les étapes de votre projet, chez ArchiDesign notre approche est au sur-mesure, plans, permis de construire et construction.
Obtenez un devis en 24/72H pour votre maison sur mesure à un prix compétitif dans une de nos agences.