Comment faire construire sa maison passive ou positive sur mesure d’architecte ou encore son extension, sa rénovation, ses bureaux ou un petit collectif? ArchiDesign est votre designer, architecte d’intérieur et constructeur de maison passive ou positive en France entière et ile de France sur le 78 Yvelines, hauts de seine 92, val de marne 94, Essonne 91, seine et marne 77, val d’Oise 95. Nous nous occupons à la fois de la conception avec nos designers, notre architecte partenaire et nos bureaux d’études thermiques partenaire et de la construction de votre maison passive.
Une maison passive est une maison dans laquelle vous pouvez vous passer de chauffage en hiver. L’été, sans ouvrir les fenêtres. Il y règne en permanence de la fraîcheur ou de la chaleur. La maison passive a pour consommation une énergétique extrêmement basse.
Découvrez tous nos articles sur la construction de maison écologique.
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
En premier lieu, la maison passive est une maison d’habitation, qui permet à son occupant de réduire sa consommation énergétique.
Au fil des saisons, la maison se sert des données naturelles pour assurer le maintien de la température.
L’isolation quant à elle, y est ainsi optimisée aussi bien en temps d’été que l’hiver. Grâce à la performance d’un système d’isolation thermique, votre maison permet de réaliser des économies d’énergie toute l’année.
Cette technique de construction met un accent sur l’isolation thermique, la ventilation et l’ensoleillement.
De plus, l’architecture d’une maison passive est pensée de façon à faciliter le recyclage de l’énergie solaire.
Qu’est ce qu’une maison positive?
Une Maison Positive (Bâtiment à énergie positive ou BEPOS) vise une production excédentaire d’énergie. Une maison positive, comme son nom l’indique, produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle est conçue pour être un producteur net d’énergie, généralement grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, telles que les panneaux solaires. Et donc une maison positive vise une efficacité énergétique élevée avec l’utilisation d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de carbone. Archidesign est votre designer constructeur de maison positive.
Quelle est la différence entre une maison passive et une maison positive ?
La principale différence entre une maison passive et une maison positive réside dans l’objectif énergétique : une maison passive vise à minimiser la consommation d’énergie, tandis qu’une maison positive vise à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cependant, les deux types de bâtiments sont caractérisés par une forte efficacité énergétique, une excellente isolation et une attention à la qualité de l’air intérieur.
Quels sont les exigences ?
En France, il n’existe pas encore de norme concernant les maisons passives. Seule la RT2012 est opérante pour l’obtention d’un label BBC. Qui est, moins exigeants que l’institut Passivhaus, l’institut allemand à l’origine du concept.
Néanmoins, celui-ci fixe quelques critères garantissant votre maison passive :
- Un besoin de chauffage : à 15 kWh/m²/an, soit 1500 kWh.an pour une maison de 100 m².
- Étanchéité à l’air : de n50.
- Une consommation d’énergie primaire inférieure : à 120 kWh/m²/an, soit 44 kWh/m²/an pour une maison sans énergies renouvelables.
- Surchauffe annuelle : moins de 10 % d’heures.
Quels sont les caractéristiques de la maison passive ?
Si l’obtention du label repose sur des critères à atteindre, le respect de caractéristiques spécifiques participe aussi à cette labellisation telle que :
- Le site de construction : privilégier un terrain non exposé aux vents et éviter les pentes.
- La forme : éviter les ponts thermiques, le toit doit être légèrement incliné dans le sens du vent.
- L’orientation de la maison : avoir le plus de surface côté sud, bénéficier de chauffage solaire.
- Le positionnement des pièces : au nord le garage, buanderie, toilette. Tandis qu’au Sud les pièces de vie.
- L’isolation thermique : Isolation des murs extérieurs, double ou tripe vitrage, isolation du toit, dalle de sol et murs en contact avec le sol.
- La ventilation doux flux avec sa récupération de chaleur : système qui permet de récupérer 75% de la chaleur dégagée en hiver. En été la fraicheur de l’intérieur est transmise à l’air chaud extérieur.
Les économies d’énergie
Une maison consommation doit pouvoir consommer moins de 50 kWh/m²/an.
Cette consommation énergétique prend donc en compte toutes les dépenses d’énergie primaire d’un foyer. (chauffage, éclairage, climatisation).
Néanmoins, il ne concernent pas uniquement l’énergie électrique mais également de source d’énergie.
Quel est son coût ?
Le coût d’une maison passive est de 15 à 20% plus élevé que celui d’une maison « traditionnelle ».
Cependant, le retour sur investissement en vaut la peine, puisqu’il y a une quasi-absence des dépenses énergétiques.
Quels sont les avantages de la maison passive ?
De nombreux avantages découlent d’une maison passive telle que :
- Confort : une température douce et stable toute l’année, homogène dans chaque pièce. Une optimisation de l’isolation acoustique.
- Qualité de l’air : un air sain qui circule dans chaque pièce, pas de moisissures ni d’humidité.
- Économies : 90% d’énergie consommée en moins, pas de factures de chauffage, absence de toutes pannes.
- Écologie : grâce à l’utilisation de l’énergie solaire, la maison n’émet pas de gaz à effets de serre et une parfaite maîtrise des niveaux de Co2.
Les quelques inconvénients de la maison passive
Comme nous l’avons dit, une maison passive peut être de 15 à 25% plus élevé. Il nécessite aussi, de s’adresser à des artisans spécialisés. De plus, des aides financières existent pour ce type de construction.
Les labels pour la construction de maison passive : passivhaus, effinergie + et minergie P
Qu’est ce que label Passivhaus et comment l’obtenir?
Le label Passivhaus, également connu sous le nom de Maison Passive, est l’un des labels les plus reconnus pour les bâtiments à très haute efficacité énergétique. Il a été développé en Allemagne et est devenu un standard international pour les bâtiments passifs. Pour obtenir ce label, une maison doit respecter des critères stricts en matière de consommation d’énergie, d’étanchéité à l’air, d’isolation thermique et de ventilation.
ArchiDesign peut vous accompagner vers ce label.
Qu’est ce que le label Effinergie+ et comment l’obtenir ?
Le label Effinergie+ est spécifique à la France et certifie les bâtiments à très basse consommation d’énergie. Il est souvent utilisé pour les maisons passives en France. Pour l’obtenir, une maison doit consommer moins d’énergie que les exigences de la réglementation thermique française RE 2020.
Qu’est ce que le label Minergie P et comment l’obtenir ?
Le label Minergie-P est une certification suisse qui atteste de la performance énergétique élevée d’un bâtiment, en mettant l’accent sur la consommation d’énergie réduite et l’utilisation d’énergies renouvelables. Ce label est spécifiquement conçu pour les maisons individuelles et les petits bâtiments résidentiels en Suisse. ArchiDesign peut vous accompagner aussi dans la compréhension de ce label et sur comment l’atteindre.
Faites construire votre maison passive avec Archidesign
Vous désirez avoir plus de conseil pour faire construire une maison passive ? Nos constructions sont faites pour vous sur-mesure, grâce à notre équipe.
Vivez dans la maison de vos rêves par nos constructeurs de maison toit plat ArchiDesign.