Une verrière type atelier d’artiste est une excellente idée dans son projet de construction de maison neuve. Voici quelques uns de nos conseils. Aujourd’hui la tendance privilégie une seule et grande pièce de vie, on vise à décloisonner nos espaces afin de proposer une nouvelle conception de notre lieu de vie. Cette tendance tient son origine des artistes qui intégraient des verrières dans leurs ateliers afin de profiter pleinement de lumière naturelle, d’où l’appellation.
Élément de décoration à part entière, cette cloison vitrée s’intègre désormais à toutes les pièces pour réorganiser les espaces tout en laissant passer la lumière.
Elles peuvent faire office de cloison fixe, mais il existe notamment des modèles coulissants, amovibles ou avec des portes. PS: découvrez aussi nos modèles type loft et verrière.
Dans quelles pièces peut-on adapter une verrière ?
Une verrière pour chaque pièce, cet élément architectural apporte style et perspective, elle s’adapte à toutes les pièces et répond à toutes les envies d’aménagement de votre espace.
- Séparer le coin nuit et la salle de bain : Dans une suite parentale, avec une verrière d’atelier le coin nuit et la salle de bain ne feront qu’un.
- Lier la cuisine au séjour : Créer un lien visuel entre la cuisine et le salon sans pour autant laisser l’espace grand ouvert.
- Aménager un coin bureau : Choisir une verrière mi-hauteur pour votre coin bureau, plus élégant et favorable à la réflexion qu’un espace entièrement clos.
Les différents types de verrières d’artiste
C’est une véritable élément de décoration qui apporte élégance et de l’originalité à votre intérieur.
Pour délimiter l’espace sans le couper, on trouve différents types de verrières :
La verrière « simple ou classique » :
La verrière travées coupées à l’horizontale :
Verrière sur-mesure :
Les matériaux utilisés
Différents matériaux sont employés pour réaliser une verrière. Selon votre goût, ça peut être du bois, de l’aluminium ou encore de l’acier.
Le modèle le plus « classique » est en acier, ce modèle s’inspire des verrières du début du XXè siècle, les verrières d’atelier.
Si vous optez pour du bois, préférer le bois massif comme le Douglas ou le Chêne pour une meilleure résistance. Les finitions sont variées, peinture, lasure…
La verrière en aluminium est également un bon choix, visuellement elle s’apparente beaucoup à la verrière en acier, mais est plus léger et moins cher.
Quel type de vitrage intérieur existe-t-il ?
En ce qui concerne le verre, il peut faire entre 6 et 10 mm d’épaisseur.
Pour une question de sécurité, il vaut mieux préconiser un vitrage feuilleté. C’est un verre composé de plusieurs tranches de verre simple ou verre trempé accolé les unes aux autres grâce à une ou plusieurs couches plastique.
Il permet de gagner en résistance, sans en altérer la visibilité. En cas de vitre feuilleté brisée, votre vitre ne s’éparpillera pas en mille morceaux. Ce type de verre appelé aussi PVB est un bon filtre contre les rayons UV.
Ensuite, libre à vous d’opter pour les différentes options qui se présenteront : double vitrage, verre blindé, verre relié à une alarme, verre intelligent, verre à opacité variable, verre antibruit, verre sérigraphié, vitrage granité, de couleur, transparent ou dépoli !
Les avantages de la verrière intérieure
- L’amélioration de la luminosité dans la pièce : mise en place comme cloison séparatrice, elle permet de laisser entrer la lumière.
- La mise en place d’une « cloison ouverte » : une verrière permet de créer une cloison entre deux pièces sans pour autant fermer définitivement l’accès.
- L’originalité dans votre pièce : l’installation d’une verrière assurera une touche d’originalité unique dans votre pièce.