On connaît les bienfaits des toits végétalisés sur les toits plats, mais un peu moins le mur végétal extérieur, qui apporte de nombreux avantages grâce aux propriétés des plantes : esthétique, naturel, isolant, etc. Cependant, il existe de diverses techniques différentes, selon la taille de votre projet, votre budget et votre besoin. Certains fonctionnent avec de la terre, d’autres en hydroponie, avec ou sans système d’irrigation… Voici nos conseils pour vous aider dans votre choix. Archidesign en tant que concepteur et constructeur de maison intègre facilement un mur végétal dans votre maison.
Un mur végétal : c’est quoi ?
Un mur végétal (ou végétalisé) est, comme son nom l’indique, une parcelle de mur intérieure ou extérieure à votre habitation que l’on transforme en un écosystème vertical. Le mur végétal va absorber les bruits environnants et purifie l’air. Un mur végétalisé, c’est aussi un mur avec une meilleure isolation thermique.
Installé à l’extérieur sur une façade ensoleillée, il absorbe le rayonnement solaire et permettre de maintenir la fraîcheur l’intérieur du bâtiment. Il existe de nombreux types de murs végétaux adaptés à l’extérieur. Dans le langage courant, l’expression « mur végétalisé » désigne le plus souvent le simple fait de cultiver des plantes et des fleurs à la verticale. Que le système soit avec ou sans terre et avec ou sans arrosage automatique, l’appellation est souvent la même.
Pourquoi installer un mur végétal extérieur ?
Placer un mur végétal en extérieur présente plusieurs avantages, quel que soit le type de structure employé. Il peut s’agir de couvrir une façade, de masquer le vis-à-vis sur un balcon ou une terrasse exposée au voisinage. Ou encore tout simplement de profiter des bienfaits des plantes et de son esthétique.
Quels sont les différents types de mur végétal ?
Voici quels sont les principaux types de mur végétal :
- plantes qui poussent dans de la laine minérale ou organique, dans un feutre horticole,
- module sans substrat que l’on remplit de plantes,
- bacs avec substrat de culture traditionnelle, mais verticale.
Quelle est la structure d’un mur végétal ?
Le mur végétal est constitué d’une structure métallique solide sur laquelle est installé un panneau en PVC. Seule une couche de feutre de jardin imperméable constitue le support des plantes.
Pour autant, le mur végétal n’est pas “hydrovore”. En effet, aucune terre n’est présente dans la structure du mur végétal, l’eau nécessaire à l’arrosage n’est donc pas absorbée par celle-ci et circule dans un circuit fermé : le surplus est donc réutilisable par une combinaison bac récupérateur d’eau – pompe à eau.
Mur végétalisé : pour quelles orientations ?
Globalement, en France métropolitaine, l’exposition idéale est généralement ouest ou est. Une orientation nord peut convenir s’il n’y a aucun vis-à-vis, et attention au plein sud où le risque de coup de soleil restreint le choix des plantes adaptées.
Ceci dit, l’ensoleillement n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir l’emplacement et la composition d’un mur végétalisé sur une façade extérieure.
- Luminosité : selon la région et le relief.
- Vis-à-vis : un bâtiment peut cacher le soleil sur une façade ayant pourtant une exposition favorable.
- Vent : certaines plantes sont très vulnérables aux courants d’air froid.
- Température : en extérieur, le gel est le plus grand ennemi des plantes.
- Substrat et port : d’une manière générale, sur un mur végétal, les plantes les plus adaptées sont celles se contentant d’un substrat réduit et arborant un port compact.
La place du mur végétal dans l’écologie
En plus d’être esthétique, le mur végétal à un double impact sur l’environnement : il permet de rafraîchir les villes, mais peut également contribuer à leur dépollution. La végétalisation extérieure des bâtiments permet donc de construire des maisons plus durables, puisqu’elle contribue à diminuer le taux de carbone dans l’air, particulièrement élevé en ville.
Un autre effet est la meilleure régulation thermique des maisons quand ils sont installés en extérieur, car ils réduisent l’ensoleillement. Cela permet ainsi de réduire la consommation énergétique liée à la climatisation, un facteur important pour la RE2020. Les murs végétalisés prouvent convient également parfaitement aux maisons bioclimatique ou passive ou énergie positive.
Quels sont les avantages d’un mur végétal ?
Les végétaux regorgent de multiples atouts, parfois insoupçonnés. C’est pourquoi les rues des grandes villes se parent de tableaux vivants aux mille couleurs. Parmi les avantages du mur végétal extérieur, on peut citer :
- Absorption des polluants
- Régulation thermique
- Protection du mur des infiltrations d’eau
- Réduction du bruit
- Esthétique du végétal et des fleurs
Quel prix pour un mur végétal ?
Le coût d’un mur végétal peut afficher de grands écarts d’une création à l’autre. En effet, le coût final dépend de plusieurs facteurs : surface, plantes choisies, mode d’irrigation, structure choisis (métal ou bois).
Pour une installation optimale pour le bien-être des plantes et une création esthétique, faites appel à votre constructeur designer Archidesign. Selon l’envergure de votre projet, le coût d’un mur végétal de façade s’échelonne entre 250 et 1800 €/m2.